Amateur de poker et de jeux de cartes sur table ? Peut-être que le rami est un jeu qui pourrait vous plaire ! On vous explique en quoi consiste ce jeu, ses origines, et surtout quelles sont les règles de mise en place et les règles pour devenir le joueur gagnant !
Qu’est-ce que le rami ?
Vous pouvez jouer en ligne au rami, comme c’est le cas sur gametwist rami ! Mais, avant cela, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur ce jeu de cartes.
A lire en complément : Les clés d'une planification et organisation réussies pour votre mariage
Les origines du rami
Les origines du Rami remonteraient au début du 20ᵉ siècle et plus en particulier en 1909 aux États-Unis, à Brooklyn. La première variante du jeu du rami est le gin rami. C’est le gin rami qui est donc d’origine américaine et qui a un objectif pour les joueurs : faire des combinaisons de cartes.
Le gin rami se jouait à l’origine entre 2 et 4 joueurs.
A lire aussi : Crétois en Crète : comprendre la langue parlée par les habitants locaux
Un jeu de cartes et de combinaisons
En effet, le rami est encore aujourd’hui, un jeu qui se joue avec des cartes, et en conséquence le but est de faire des combinaisons. Il ne faut pas mélanger le jeu du rami avec le rummy. Le rummy est dérivé du rami, mais ce n’est pas le même jeu de carte.
Le rami est un jeu qui se joue avec 4 jokers et 52 cartes classiques. Il faut ainsi se débarrasser d’un maximum de cartes et donc, en conséquence, d’en avoir le moins possible à la fin pour éviter les pénalités infligées par le jeu.
Quelles sont les règles du rami ?
Intéressons-nous davantage à la mise en place de ce jeu de carte, aux règles en détail et pourquoi pas aux astuces pour devenir le joueur vainqueur !
Mise en place du jeu
Au début du rami, les cartes sont distribuées au nombre de 13 à chaque joueur, notamment s’il y a 4 joueurs. S’il y a des cartes restantes, il faut placer cette pile de cartes au milieu de la table à l’envers. Au début du jeu, c’est le moment de la défausse. La défausse consiste simplement à retourner une première carte de cette pile sur la table.
Si la carte retournée de la défausse permet au joueur de faire une combinaison de minimum 31 points, celui-ci peut jouer. Sans ces 31 points, il est impossible de se débarrasser de cartes. Il faut poser les cartes sur la table dans l’ordre croissant. Le but est de débarrasser d’au moins une carte et de piocher pour mettre une carte dans la défausse.
Dans ce jeu de carte qu’est le rami, il y a évidemment la possibilité d’utiliser le joker. Le joker sert à remplacer n’importe quelle carte, mais on ne peut pas l’utiliser deux fois dans une même combinaison de carte.
Concernant les règles principales de fin, sachez que la partie se finit lorsqu’un joueur a atteint 51 points.
À titre d’exemple, concernant les points des cartes. Sachez que l’as vaut 11 points s’il est dans un brelan, par exemple. Il ne vaut qu’un point s’il est devant un 2 et 11 après le roi des cartes.
Le roi, la dame et le valet valent 10 points. Il existe différentes variantes du Rami dont les règles peuvent varier.
Des astuces pour réussir votre jeu de cartes et être le joueur vainqueur
Peu importe le rami et les variantes auxquelles vous jouez, il est nécessaire de bien faire le tri des cartes pour ne pas vous mélanger dans la réflexion. Puis, ne vous fixez pas de règle sur l’offensive ou la défensive de votre jeu. Faites comme bon vous semble et restez fidèle à votre jeu.
Gardez un œil bien précis à chaque tour sur les cartes jetées pour anticiper au maximum.