Le télétravail est devenu un mode de travail de plus en plus courant. Il présente de nombreux avantages en termes d’équilibre entre la carrière et la vie personnelle en aidant les personnes à travailler dans le confort de leur propre maison sans se déplacer.
Celles-ci peuvent ainsi passer du temps avec leur famille et leurs amis tout en disposant de leur espace de travail à côté. Cependant, travailler chez soi peut devenir difficile si vous manquez d’organisation. Lisez nos conseils pour concilier télétravail et vie de famille et profiter pleinement de vos proches.
Lire également : Activités pour un EVG à Paris : idées et adresses incontournables
Définir l’espace de travail
L’idéal pour séparer travail et vie privée est de disposer de pièces distinctes. Un espace chaleureux pour la vie de famille et la détente, et un bureau calme pour une concentration maximale pendant la journée. En consacrant espace de la maison au travail, vous pourrez plus facilement reproduire la séparation entre les deux univers.
Ainsi, lorsque vous fermez la porte du bureau le soir, la journée de travail est terminée et la détente peut commencer. Si vous vivez dans une petite maison et que vous n’avez pas de pièce séparée, essayez d’aménager une petite zone de travail que possible.
A découvrir également : Entre plage et mystère : l’EVJF à Deauville
Placez une table et une chaise par exemple dans une partie du salon ou de la chambre, créez une atmosphère propice et considérez l’espace comme votre bureau personnel.
Maitriser les horaires de travail
Outre la définition d’un espace de travail, il est également important de bien gérer vos heures de travail. Si vous êtes absorbé par des activités professionnelles, vous ne verrez pas le temps passer jusqu’à ce que vos collègues vous disent bonsoir. Alors, n’hésitez pas à programmer une alarme, qui sonnera 30 minutes avant la fin de la journée.
Établir une routine quotidienne
Commencez par définir un programme de travail et accrochez-le quelque part dans la maison, de sorte à ce que les membres de votre famille puissent le voir. Ainsi, tout le monde peut facilement savoir quand vous travaillez et quand vous avez du temps libre. Si vous travaillez dans un bureau fermé, accrochez une affiche « Ne pas déranger » sur la porte pour avertir les autres.
Si vous avez des enfants en bas âge, alors faites preuve de flexibilité. Essayez de les occuper le plus longtemps possible, en fonction de leur âge et de leurs capacités. Les activités calmes comme les puzzles, les livres, les cahiers de coloriage ou encore les dessins animés sont de bonnes options.
Faire des pauses régulières
Faire des pauses fréquentes est indispensable dans n’importe quelle situation, mais vital pour les télétravailleurs. En effet, avec ce mode de travail, vous n’avez pas de collègue pour vous encourager à faire une pause-café. C’est donc à vous de décider de faire une pause ou non.
Les pauses vous permettent de vous vider un peu la tête, prendre du recul de continuer la journée dans de meilleures conditions, avec plus de concentration. Si vous souhaitez augmenter encore votre productivité, des études ont prouvé que 52 minutes de travail concentré et une pause de 17 minutes constituent un bon compromis.
En outre, se lever de sa chaise permet de bouger un peu et de changer de posture. Il est vrai que le travail à domicile réduit les déplacements étant donné que le trajet jusqu’au bureau est supprimé. Cependant, il est important de bouger régulièrement.
Réglez donc une alarme et essayez de vous lever au moins une fois à chaque heure. Faites des pauses plus longues au moins une fois par demi-journée. Pour être encore plus actif, faites un peu de marche dans le quartier ou une activité sportive durant la pause déjeuner ou après la journée de travail.