L’extrait Kbis est un document que vous obtenez après l’immatriculation de votre entreprise. Le Kbis n’est pas un document confidentiel et peut donc être obtenu par des personnes externes à votre entreprise. Si vous souhaitez imprimer l’extrait Kbis, voici comment procéder.
Dans quels cas demander un Kbis ?
L’extrait Kbis peut être perçu comme la carte d’identité de votre entreprise en ce sens qu’il renseigne sur celle-ci. L’entrepreneur peut en avoir besoin pour postuler à un appel d’offres par exemple.
A voir aussi : Actualité retraite : des services qui révolutionnent toutes vos démarches en 2024
Il peut également être utile pour l’achat de matériels chez des fournisseurs. Aussi, vous en aurez besoin pour l’ouverture d’un compte en banque au nom de l’entreprise. Un particulier peut également entrer en possession de votre Kbis afin d’avoir des renseignements sur votre entreprise.
Obtenez le Kbis pour l’imprimer
Comme vous pouvez vous en douter, vous devez impérativement obtenir le document avant de songer à toute impression. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
A découvrir également : Pourquoi vouloir perdre du poids ?
Obtention gratuite du Kbis
Il y a quelques années, obtenir le Kbis gratuitement n’était pas une possibilité envisageable. Heureusement, les choses ont évolué depuis 2020, ce qui permet d’obtenir désormais ce document gratuitement. Toutefois, cette option est valable pour un entrepreneur qui souhaite avoir son propre Kbis.
Si vous êtes le dirigeant d’une entreprise, vous pouvez obtenir le Kbis de votre structure en utilisant le service MonIdenum. Il s’agit d’une plateforme mise en place par le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce. Si vous obtenez le Kbis par ce canal, il aura une valeur juridique, ce n’est pas le cas d’un extrait K retiré sur les autres plateformes gratuites.
Ainsi, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme et de créer votre espace personnel. Vous aurez besoin de renseigner un certain nombre d’informations. Pour obtenir le Kbis, rendez-vous dans l’onglet « Kbis & Performances ». Mais avant, vous devrez fournir un justificatif d’identité.
Le Kbis est téléchargeable sous version PDF. Dès lors, vous pourrez l’imprimer et faire valoir ce que de droit. Si vous n’êtes pas le dirigeant d’une entreprise, vous pouvez tout de même obtenir le Kbis de l’entreprise de votre choix. Cependant, il n’aura aucune valeur juridique.
Des plateformes comme Pappers, le site de l’INPI, L’INSEE ou encore le site du BODACC vous permettront également d’avoir un Kbis gratuitement.
Obtention payante
En dehors des sites gratuits, vous pouvez vous tourner vers le site de l’infogreffe. Ici, vous pourrez faire la demande du Kbis en ligne et décider par la même occasion du moyen par lequel vous désirez le recevoir. Par ailleurs, si vous devez prendre par ce canal, l’entreprise dont vous recherchez le Kbis ne doit pas être située en Guyane, en Moselle ou en Alsace.
Il est possible que le Kbis soit imprimé afin que vous passiez le retirer sur place auprès du greffe du tribunal dont dépend l’entreprise. Cela vous coûtera alors 2,69 euros contre 4,03 euros pour un envoi par courrier. Pour obtenir le Kbis en fichier électronique pour l’imprimer par la suite, il faudra payer 3,37 euros.
Quelles sont les informations présentes sur le Kbis ?
Maintenant que vous avez compris comment obtenir le Kbis, vous devez savoir quelles informations précieuses se trouvent sur ce document. En effet, le Kbis regroupe une multitude de renseignements qui permettent d’avoir une vision claire et complète d’une entreprise.
On y retrouve les informations administratives, telles que la dénomination sociale, l’adresse du siège social, ainsi que le numéro SIREN et le code NAF. Ces données sont cruciales pour identifier l’entreprise avec certitude.
Le Kbis mentionne aussi les informations financières. On y trouve donc le capital social de l’entreprise, c’est-à-dire la somme totale investie par les actionnaires ou associés. Certaines mentions relatives aux comptabilités annuelles peuvent figurer sur ce document.
Mais ce n’est pas tout ! Le Kbis comporte aussi des informations juridiques. Il indique notamment la forme juridique de l’entreprise (SARL, SAS…), ainsi que sa date de création et sa durée prévue. Les éventuelles modifications statutaires effectuées au cours du temps sont aussi répertoriées.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise ou litige potentiel avec des tiers, vous devez vous intéresser aux informations légales. Le Kbis révèle si l’entreprise est en règle avec ses obligations légales, notamment en matière de dépôts de comptes.
Les différentes méthodes d’impression du Kbis
Passons maintenant aux différentes méthodes d’impression du Kbis. Il existe plusieurs options pour obtenir une copie physique de ce précieux document.
Vous pouvez choisir l’impression classique en vous rendant dans un centre de reprographie. Ces établissements spécialisés disposent généralement des équipements nécessaires pour imprimer le Kbis avec une qualité professionnelle. Il suffit de leur fournir le fichier numérique du document et ils se chargeront de l’imprimer sur papier officiel.
Si vous préférez éviter les déplacements, vous devez pouvoir l’utiliser dans toutes les démarches administratives nécessitant ce document officiel.