Un sommelier digne de ce nom possède toujours une carafe à vin. Lorsqu’on utilise une carafe à vin à décanter, le vin est séparé de sa lie. Une fois versé dans la carafe, le vin jeune pourra développer ses arômes. Ce contenant représenta alors une meilleure option pour révéler le vrai caractère de chaque vin. Découvrez un large choix de carafes à décanter design et originales pour profiter d’un bon vin.
Les caractéristiques d’une carafe à vin design et originale
La carafe à vin est utilisée pour aérer le vin. En parallèle, elle joue un rôle dans le décantage du vin. Mais une seule carafe peut remplir ces deux rôles en même temps. La carafe à vin est aussi nécessaire pour la présentation du vin et le service.
A découvrir également : Guide complet pour s'inscrire facilement sur MonCollege ENT Essonne FR
Les différents types de carafe à vin
Il existe plusieurs types de carafe à vin. Le choix doit se faire en fonction de l’objectif. Des carafes sont disponibles pour aérer et décanter. Certaines sont conçues pour de l’esthétisme et l’originalité. D’autres respectent l’aspect classique. Les fabricants ont également pensé à ceux qui aiment avoir du vin de quantité dans un seul contenant comme ceux qui adorent avoir une carafe technique.
Le matériau d’une carafe à vin
La carafe à vin est fabriquée avec du verre ou du cristal. Celle faite avec du verre est à la fois moins chère et moins fragile. Toutefois, le matériau dans lequel la carafe est conçue n’a aucun impact sur le vin.
A lire en complément : Trouvez la bonne quantité de riz pour deux : le guide ultime
Le modèle de carafe à vin
Cet ustensile peut être muni d’un bouchon aérateur afin d’accélérer l’aération du vin. C’est le phénomène de cascade qui permet de le faire. Il existe également des modèles ayant un filtre pour retenir les impuretés. Mais cela ne convent pas à un vin âgé.
Si le vin est âgé, il faut le décanter. Ainsi, une carafe haute et étroite avec un bouchon serait appropriée. Cela limitera tout risque d’oxydation. Dans le cas d’un vin jeune, ce serait mieux de choisir une carafe au goulot évasé. La base doit être large et aplatie.
La taille de la carafe à vin
Il est possible de choisir une carafe à vin de petite ou de grande taille. Ce choix doit se faire en fonction de l’usage réservé et du volume de vin que l’on compte y décanter ou aérer. Il est possible d’avoir une carafe de 1,5 l ou de 2 l.
Pourquoi utiliser une carafe à vin originale ?
L’utilisation d’une carafe à vin originale permet de bénéficier de plusieurs avantages. Elle permet d’aérer le vin afin de développer correctement les arômes et les saveurs des vins.
Par ailleurs, les impuretés sont toutes éliminées lorsque le vin est mis dans une carafe originale. C’est la décantation du vin.
Une fois dans la carafe, le vin sera à la bonne température. Il est alors idéal de le consommer et il gardera ses arômes et ses saveurs. Ces derniers seront aussi développer afin de satisfaire le sens des amoureux du vin. En effet, on constatera l’apparition progressive des notes complexes.