Fini les temps des difficultés de décrochage causés par le manque de transparence de l’administration et les conflits inhérents au calcul du montant des pensions. Aujourd’hui, une nouvelle réforme relative à la retraite a été instaurée. Système de retraite progressive, remplissage à distance d’un certificat d’existence pour les travailleurs étrangers, connaissance en amont du montant des pensions… Tour d’horizon sur ces nouveaux services qui vont pallier les lacunes d’organisation et faciliter vos démarches liés à la retraite en 2024.
Une idée technologique axée sur la retraite progressive
Le Groupement d’Intérêt public (GIP) a inventé la nouvelle réforme afin de faciliter l’accès à la retraite progressive. Cette alternative qui, avant même votre âge légal de perception, vous permet de diminuer votre activité et de bénéficier d’une partie de vos pensions.
A lire également : L'avenir de la banque : Tendances et innovations dans la banque en ligne
Dès lors, ce nouveau système quitte à modifier les contrats de travail. Si pour certains il redéfinit les termes de salaire, pour la plupart il touche à la durée. Les entreprises, de leur côté, auront le temps nécessaire pour trouver des solutions à leurs futurs postes libres. Voir ceci pour découvrir tous les avantages de cette idée technologique pour vous ou votre proche retraitée.
Une nouvelle procédure simplifiée pour les travailleurs étrangers
La réforme retraite bonifie également l’accès aux pensions pour les percepteurs vivant à l’étranger. Grâce à ce nouveau système de l’Union retraite, ces personnes ont l’opportunité de réaliser leur justification d’existence en ligne. Il s’agit d’un document qui prouve que vous êtes encore en vie et que vous pouvez continuer à percevoir vos parts de pension.
Lire également : Arrêt USIA Conseil d'État 1956 : impact et analyse juridique
Dès lors, le système stipule que la réalisation du certificat se fera très simplement à distance, via une reconnaissance faciale dynamique. Il vous suffira de le télécharger, le remplir, le valider et le renvoyer en ligne. Vous obtiendrez aussi facilement une justification d’existence qui sera par la suite transmis automatiquement à tous vos régimes retraite. La procédure sera même accessible à l’aide de l’application Mon compte retraite. Il faudra juste attendre 2024 pour que cette réforme innovante entre en vigueur.
Une simulation du montant de vos prochaines pensions
Certaines entreprises ont la mauvaise tendance de rejeter sans motif passible les demandes d’accès à la retraite progressive. Dès lors, la nouvelle réforme retraite les oblige désormais à motiver cette décision de refus. Ce qui protège le droit à l’information des salariés.
Une nouvelle fonctionnalité sera ainsi mise en place sur votre compte via le site relatif à la retraite. Celle-ci vous permettra de calculer en amont le montant éventuel de vos pensions, juste en y renseignant des informations essentielles sur votre situation matrimoniale, votre salaire, votre taux d’activité, le nombre de vos enfants, etc. Ces données y seront soigneusement sauvegardées tout en vous permettant un accès facile. Et d’ici la fin 2024, vous pouvez faire votre demande en ligne de retraite progressive.
Un dispositif innovant aux avantages multiples
C’est sûr, ce nouveau dispositif de l’Union retraite vous facilitera toutes les démarches relatives à la retraite. Vous avez besoin de recueillir des informations basiques sur la pension ? Plus besoin de vous déplacer, la réforme vous facilite la tâche en la réalisant en ligne. Elle vous offre également la chance de vous méfier des éventuelles fraudes qui pourraient s’y produire. Avec facilité, vous avez en votre possession les preuves nécessaires.
Mais pas seulement pour vous. La nouvelle réforme retraite est aussi bénéfique pour l’administration. Limitant les rencontres systématiques avec les bénéficiaires, les membres de celle-ci pourront se concentrer sur le plus important : votre satisfaction.
Vous l’aurez sans doute compris : les nouveaux services de la réforme retraite auront un impact significatif sur vos démarches de demande et d’acquisition de pensions. En plus d’avoir accès à une retraite progressive, vous pouvez même calculer le montant que vous allez percevoir. Que demander de mieux ?