Brancher un interrupteur va-et-vient peut sembler complexe pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans l’électricité domestique. Cependant, avec les bonnes instructions et un peu de précaution, c’est une installation réalisable très facilement par tous. Un interrupteur va-et-vient est utilisé pour contrôler une lumière depuis deux endroits différents d’une pièce. Suivez ce guide pas à pas pour vous faciliter cette tâche tout en expliquant les étapes à suivre pour effectuer les branchements de manière sécurisée et fonctionnelle pour vos interrupteurs.
Qu’est-ce qu’un interrupteur va-et-vient ?
L’interrupteur va-et-vient est un type d’interrupteur qui permet d’effectuer une ou plusieurs tensions de spots ou de lumière électrique à plusieurs endroits dans une même pièce ou non. Cet interrupteur vous aide à allumer ou éteindre une pièce dans votre habitation à plusieurs endroits différents. Cela peut être très intéressant si vous avez une grande pièce de vie par exemple. Beaucoup choisissent également d’en mettre un dans leur chambre afin de ne pas devoir se lever du lit pour éteindre la lumière ou la lampe.
A lire également : Trouvez la porte de garage pliante qui vous convient le mieux !
Comment brancher un interrupteur va-et-vient ?
Le branchement d’un interrupteur va-et-vient se réalise avec trois fils :
- Le fil de phase
- Le fil de retour de lampe
- Le fil de neutre
Définir l’emplacement de votre interrupteur va-et-vient
Avant de commencer les travaux pour les interrupteurs va-et-vient, il est nécessaire de couper l’alimentation de l’électricité générale de votre habitation. Il est recommandé d’utiliser des encastrements de 40 mm de profondeur, situés à environ 1m20 du sol, idéalement près d’une porte. Enfin, deux va-et-vient reliés par deux navettes sont au minimum nécessaires, pour ouvrir ou fermer un circuit électrique.
A lire en complément : Livre relié vs broché : comprendre les différences et choisir
Brancher le premier interrupteur va-et-vient puis le second
Pour cette première étape, assurez-vous qu’un fil d’alimentation rouge arrive dans votre boîte d’encastrement afin de pouvoir réaliser les branchements assez facilement. Il vous suffit de connecter le fil rouge sur la borne rouge, connectez ensuite votre deuxième fil sur la borne orange, installez le premier interrupteur en le fixant avec des vis, puis clipsez la borne de finition. Faites de même pour le second interrupteur, mais cette fois-ci avec le fil violet.
Testez votre installation de l’interrupteur va-et-vient
Une fois le câblage réalisé sur les bornes, réactivez le courant via votre disjoncteur général et testez les commutateurs. Pour cela, rien de plus simple : appuyez sur un va-et-vient ; si l’ampoule s’allume, rendez-vous au niveau de l’autre interrupteur, qui devrait l’éteindre si cela est bien fonctionnel.
Quel type d’interrupteur va-et-vient choisir ?
Bien qu’il s’agisse d’une installation filaire électrique relativement classique en électricité, il existe des va-et-vient sans fil très faciles à poser, dont le câblage est identique à un interrupteur classique. Alors si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine de la pose d’interrupteurs, n’hésitez pas à vous servir d’un interrupteur sans fil. Ces interrupteurs sans fil sont vendus dans un lit prêt à poser, avec un commutateur mural pour remplacer celui qui est déjà en place chez vous. Si vous avez de l’expérience, n’hésitez pas à choisir un interrupteur va-et-vient avec fil et branchement, ils sont souvent plus durables et solides.