La gestion d’un parc automobile, même si l’entreprise n’a qu’une dizaine de véhicules, est une activité complexe à appréhender. On ne peut pas dire que vous gérez efficacement votre flotte automobile, si par moment, certains besoins de véhicules ne sont pas répondus ou si certains véhicules roulent sans direction. Pourquoi est-il vraiment nécessaire, voire fondamental de gérer efficacement son pool de véhicules professionnels ?
L’importance de mettre en place une bonne gestion de la flotte automobile
La flotte automobile ou le parc automobile constitue tous les véhicules d’une entreprise qu’elle met à la disposition de ses collaborateurs pour mener à bien leurs missions. Les véhicules loués par l’entreprise sont également inclus dans cette flotte. La bonne gestion de ce parc consiste donc à superviser et à suivre efficacement tous les véhicules. Elle n’est pas à négliger, car elle s’accompagne de plusieurs avantages. D’ailleurs, il est possible de se faire épauler par une société gestion de flotte automobile.
A lire aussi : Les meilleures astuces pour réduire sa consommation de carburant
Réduire les coûts
La gestion efficace de votre flotte automobile peut aider à maîtriser les coûts opérationnels liés à l’usage des véhicules de l’entreprise. Une bonne gestion devrait vous permettre d’avoir un aperçu des performances de chaque voiture. Vous pourrez ainsi repérer facilement les temps d’arrêt et les allers-retours inutiles, les gaspillages de carburant ainsi que les comportements de conduite inappropriés, voire dangereux. En agissant en conséquence, vous pourrez éviter certaines réparations, faire des économies sur le carburant, ce qui vous conduira à une réduction considérable des coûts opérationnels.
A lire aussi : Voitures autonomes : Quand la science-fiction devient réalité
Optimiser la sécurité
Lorsqu’on a une flotte automobile, la sécurité représente un grand défi. Même si vous faites confiance à tous vos collaborateurs, ne confiez les véhicules qu’aux « bons » conducteurs. Pour gérer efficacement votre flotte, vous pouvez par exemple limiter l’accès aux véhicules. Ce ne sera pas toujours bien perçu par le personnel, mais ceci vous permettra d’améliorer leur sécurité.
Il est également possible d’envisager l’installation de boîtiers télématiques sur les véhicules afin d’avoir la position de chaque véhicule en temps réel. Ce type de dispositif peut également vous permettre d’avoir un œil sur le comportement des conducteurs. Ainsi, face à un conducteur adoptant des comportements à risque, vous pouvez prendre des mesures. L’idée n’est pas de le sanctionner directement, mais de le sensibiliser et de le former.
Améliorer les ressources
Même si vous voulez offrir du confort à tous vos collaborateurs, il n’est pas très judicieux d’offrir à chacun un véhicule. C’est tout simplement un gaspillage. En mettant en place une bonne gestion de la flotte, vous pouvez recevoir les demandes de véhicules. Ainsi, quand plusieurs collaborateurs partagent le même trajet, vous pouvez vous arranger de manière à ce qu’ils partagent un seul véhicule. Pour parvenir à cette optimisation des ressources, une gestion des réservations précise doit être mise en place.
Respecter les normes légales
Dans le cadre de la gestion de la flotte automobile, il y a les demandes des collaborateurs auxquels il faut répondre, mais d’un autre côté, il y a aussi la réglementation à respecter. Ignorer ces normes légales en rapport aux contrôles techniques et aux inspections peut conduire à des amendes et à des sanctions. La bonne gestion de cette flotte se penche aussi sur la conformité de vos véhicules professionnels à ces réglementations locales et nationales. Même si un cadre de l’entreprise a besoin d’un véhicule d’urgence, vous ne pouvez pas mettre à sa disposition un véhicule qui n’est pas dans les normes.