Les produits alimentaires transformés désignent tout aliment modifié pendant la préparation pour une stabilité à la conservation. Par contre, ces aliments s’apparentent à un véritable danger pour notre bien-être. Pour vous abstenir des éventuels risques, il vous incombe de vous documenter sur les divers dangers de la consommation de ces produits ! Alors, prenez-en connaissance ci-dessous !
Les divers risques pour le bien-être des aliments transformés
Avant tout, il faut retenir que la consommation des produits alimentaires transformés ont de nombreuses répercussions sur notre santé. Tout comme le risque accru de cancer que vous courez. En réalité, certaines études françaises effectuées sur 105 000 individus révèlent que la consommation des produits alimentaires transformés accroît le risque de cancer à 18 %. En particulier, celui du sein.
A lire en complément : C’est quoi un certificat d’assurance ?
Dans le même temps, l’ingestion de ces produits vous attribuera trop de sucre, de sodium et de matières grasses. Parfois, les aliments transformés détiennent de niveaux élevés de sucre, de sodium puis de matières grasses. Certes, ces ingrédients bonifient le goût de ces aliments. Néanmoins, il y a certains de ces composants qui provoquent de véritables problèmes de santé tels que : le diabète, les maladies cardiaques, etc.
S’ajoute à ceci, le manque de valeur nutritive. Notez bien qu’une transformation poussée dérouille les aliments de leurs nutriments de base. De ce fait, les aliments transformés sont riches en fibres, minéraux et vitamines. Pour terminer, sachez que vous les digérerez très rapidement. Ces produits alimentaires transformés sont plus faciles à digérer que les aliments non transformés.
Lire également : Les tendances à ne pas manquer pour être au top de la mode et de la beauté cette saison
Ainsi, votre corps brûlera juste une poignée de calories tout en les digérant. Par conséquent, votre organisme brûle deux fois moins de calories tout en digérant les aliments transformés que les aliments en entier.
Les divers effets des produits alimentaires transformés sur les personnes seniors
En termes de consommation des produits alimentaires transformés, il incombe aux personnes âgées d’agir avec prudence. Comme susmentionné, les aliments transformés contiennent une grande quantité de sel puis de sodium.
Gardez en tête que les seniors doivent absorber une quantité précise de sodium, en particulier les personnes âgées qui souffrent de l’hypertension. Il y a certaines personnes ayant plus de 65 ans prisent énormément les aliments pratiques : les hamburgers, les hot-dogs, les nouilles têtes à manger. Notez bien que c’est une dépendance alimentaire malsaine.
N’oubliez pas que les yeux de glycémie augmentent rapidement. Même avec des glucides simples qui se détériorent plus facilement dans le système digestif. Pour les personnes âgées, la nutrition constitue un élément vital. Les contraintes physiques ainsi que les conditions médicales rendent la tâche complexe. Surtout quand il s’agit de limiter la consommation des produits transformés.
Pouvez-vous répéter des aliments transformés grâce à des applications ?
En raison des risques de consommation des aliments transformés, les acteurs de la technologie ont instauré des applications qui faciliteront le repérage de ces aliments. Entre autres, il y a le le dispositif Siga que vous pouvez installer sur votre smartphone. Dans le même temps, vous pouvez adopter Openfoodfact et Scan Up. Toutes ces applications intègrent une technologie qui permet une identification rapide et facile du taux de transformation des aliments.
Il ressort de cette étude que les aliments transformés occupent le marché actuellement. Bon nombre de personnes en consomment. Toutefois, ingérer en grande quantité entraînera des effets négatifs sur votre santé.