Les médecins généralistes assurant des tours de garde sont une ressource précieuse pour beaucoup de patients. Ils peuvent bénéficier d’une consultation ou de soins en dehors des heures d’ouverture des cabinets. Cependant, trouver les coordonnées des praticiens de garde de sa région s’avère complexe en cas d’urgence. Des systèmes ont été mis en place afin de rendre plus facile l’accès aux médecins de garde.
Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?
Un médecin de garde est un généraliste assurant des permanences en dehors des horaires habituels de consultation. Ce système permet d’effectuer une continuité des soins primaires 7/7 et 24/24. Ils concernent les pathologies ne relevant pas d’une prise en charge hospitalière en urgence. Les médecins de garde interviennent pour des problèmes de santé ne pouvant être différés sans risque tels que :
A voir aussi : Pourquoi la carte du monde en PDF est-elle indispensable pour l'éducation ?
- des fièvres ;
- des douleurs ;
- des symptômes respiratoires ou digestifs ;
- de petits traumatismes.
Leur rôle est de procéder à un premier diagnostic. Les médecins de garde prescrivent un traitement. Ils orientent les patients vers un confrère spécialiste ou déclenchent une hospitalisation en urgence si la situation le nécessite.
Contrairement aux services d’urgence hospitaliers, la permanence de soins assurée par les médecins libéraux permet de traiter dans un cadre moins anxiogène de nombreuses pathologies ne relevant pas du pronostic vital engagé. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.medinet.fr/quand-faire-appel-a-un-medecin-de-garde/.
A lire aussi : Une table extensible pour 12 personnes dans votre salle à manger
Organisation et localisation de la garde médicale
L’organisation de la permanence des soins au niveau d’un département est définie par un schéma départemental élaboré par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il est en lien avec les syndicats de médecins libéraux.
La garde est assurée soit par des cabinets de groupe offrant une permanence physique, soit par un système de régulation avec astreinte téléphonique des praticiens. Ceux-ci se déplacent ensuite au domicile du patient. Dans certains départements ruraux, des maisons ou des centres de santé jouent ce rôle de permanence des soins ambulatoires 7j/7.
Les secteurs géographiques de garde sont déterminés par l’ARS en fonction de la démographie médicale. La plupart du temps, un médecin de garde est de permanence sur une zone correspondant à un ou plusieurs groupements de communes.
Trouver les coordonnées de garde
En réalité, le grand public a souvent du mal à trouver les numéros à composer pour joindre le médecin de garde. Des astuces pratiques permettent d’accéder à ces informations :
- demander le numéro de garde à votre médecin traitant habituel. La plupart le transmettent volontiers à leurs patients.
- consulter le planning affiché sur la porte du cabinet médical ou sur le répondeur téléphonique en dehors des horaires d’ouverture.
- se renseigner auprès d’une pharmacie, qui communique souvent les coordonnées des gardes au public.
- vérifier sur le site internet ou les pages de réseaux sociaux de la mairie, qui indiquent parfois ces références utiles.
- appeler le 15 qui fournira le numéro du SAMU ou du centre hospitalier le plus proche, pouvant eux-mêmes rediriger vers le médecin de garde compétent.
- consulter le site web ou l’appli mobile de l’Agence Régionale de Santé de votre département, la plupart diffusant désormais les plannings de permanence des soins.
- interroger le 116-117, la plateforme téléphonique nationale qui renseigne sur les différentes permanences de soins disponibles sur le territoire.
Avec le développement du numérique, de nouveaux outils simplifient l’accès au médecin de garde. Parmi eux, les applications de mise en relation patients-professionnels de santé se sont multipliées ces dernières années.