Dans les Alpes-Maritimes, le portage salarial est devenu une option d’emploi de plus en plus attractive pour les travailleurs indépendants en quête de sécurité sociale et économique, ainsi que pour les travailleurs souhaitant créer leur propre emploi tout en gardant leur statut de salarié. Il convient donc d’en donner une présentation plus générale en fonction de ses caractéristiques.
Portage salarial alpes maritimes : la solution idéale pour les indépendants
Les Alpes-Maritimes sont particulièrement attractives pour les indépendants qui souhaitent travailler dans le portage salarial alpes maritimes. En fait, il existe un large éventail d’emplois disponibles dans cette ville hautement innovante. Le système mis en place encourage la création d’entreprise, permettant aux salariés de trouver plus facilement des clients potentiels via leur collaboration avec une société de portage. Cela leur permet d’arrondir plus rapidement leur fin du mois.
A lire également : Les carafes à vin les plus originales de France
La meilleure option pour les indépendants
Le portage salarial alpes maritimes est le choix idéal pour les indépendants qui souhaitent travailler dans les secteurs suivants :
- le consulting,
- la formation,
- l’audit.
Les managers ayant de bonnes compétences en gestion optent aussi pour ce statut pour améliorer leurs compétences. De plus, avec la mise en place du portage salarial, le salarié porté n’a plus à choisir entre indépendance et salariat. Il profite du meilleur des deux mondes, à savoir : une gestion administrative simplifiée, un statut sécurisé, des avantages sociaux et financiers, le droit à la formation, un accompagnement business et une facilité d’emprunt.
A lire également : Maximiser l'impact de vos animations de séminaire d'entreprise : intégrer des activités pour renforcer l'engagement
Les types de contrat en portage salarial
Le portage salarial alpes maritimes permet deux types de contrats, avec des durées et des délais de préavis différents :
Les contrats à durée déterminée peuvent être prolongés deux fois dans un délai de 18 mois avec sécurité salariale et peuvent être résiliés par tacite ou par consentement mutuel. Ceci est particulièrement adapté aux missions à court terme où les activités restantes sans visibilité.
Quant aux contrats à durée indéterminée, ils ont une durée indéterminée et sont particulièrement adaptés lorsque le salarié a de nombreux clients et/ou lorsque la visibilité sur les activités du salarié est minimale. Il est plus flexible, car il inclut plus de types de rupture que le CDD.
Le portage salarial est aussi idéal pour les cadres supérieurs et les cadres retraités qui souhaitent augmenter leur épargne retraite ou disposer d’un revenu plus confortable à la retraite.
Par définition
Par définition, le portage salarial alpes maritimes consiste à convertir des honoraires en salaires grâce à une relation contractuelle tripartite entre
- un consultant indépendant,
- une société de portage,
- une entreprise cliente.
D’une part, un contrat de travail est conclu entre l’entreprise de portage et le salarié porté.
En revanche, un contrat commercial est conclu entre la société de portage et celle cliente. En échange de leur travail dans une entreprise cliente, les salariés reçoivent un salaire versé par la société de portage. Cette dernière gère aussi toutes les questions administratives et accompagne de façon individualisée le consultant pour l’assister au décollage de son activité.
En cas d’absentéisme
Le consultant porté peut recevoir une indemnité journalière. S’il s’absente du travail, il aura besoin d’une ordonnance d’un médecin pour bénéficier d’indemnités quotidiennes. Il n’y a pas de durée minimale d’activité professionnelle dans l’entreprise affiliée pour bénéficier des honoraires de soins et des indemnités journalières.