Longs à encaisser, sujets à fraude… Les stations-service ne prennent pas les chèques comme moyen de paiement pour plusieurs raisons. Il s’agit d’une règle appliquée par la majorité des stations essence en France, voire dans le monde entier.
Néanmoins, il existe encore des exceptions qui adoptent cette solution de paiement, mais sous certaines conditions bien précises. Découvrez la localisation et les conditions d’acceptation de station-service acceptant les chèques près de chez vous.
A voir aussi : Comment le modèle d'affaires des entreprises numériques a été réinventé pour s'adapter à la nouvelle ère numérique
Station-service qui accepte les chèques : où les trouver ?
La recherche de stations-service acceptant les chèques s’effectue de différentes manières. Vous pouvez utiliser Internet ou vous rendre dans les petites villes pour dénicher ces établissements rares.
La recherche sur Internet
Pour trouver une station-service qui accepte les chèques, Internet peut vous être d’une grande aide. En effet, avec les moteurs de recherche, il est possible de dénicher l’adresse d’un établissement près de chez vous.
Lire également : Les secrets d'une reconversion professionnelle réussie
Tapez votre requête dans la barre de recherche pour avoir une liste des prestataires. Vous pouvez ensuite procéder par élimination en sélectionnant les adresses de stations-service proches de votre localisation.
N’hésitez pas à pousser vos recherches en interrogeant les commerçants locaux. Il s’agit également d’un moyen facile et rapide pour localiser ces établissements particuliers.
La recherche dans les lieux reculés
Les stations-service particulières qui acceptent les chèques sont difficiles à trouver en zone urbaine. Il faut parfois partir un peu loin, dans des lieux reculés pour dénicher ces rares établissements. Les petites villes sont des destinations phares où les moyens de paiement sont limités, où l’on peut donc trouver des stations-service qui acceptent les chèques.
Il peut s’agir de grandes chaînes nationales qui disposent de rares points de vente implantés à travers le pays. Vous trouverez la plupart du temps, des stations indépendantes construites par des propriétaires locaux désireux de maintenir cette pratique désuète qu’est l’acceptation des chèques.
Utilisation des chèques pour station-service : les conditions d’acceptation
Pour accepter les chèques, les stations-service appliquent des politiques de vérification afin de s’assurer de la validité du paiement. Les mesures prévues sont diverses. Comme mesure, la structure peut contacter la banque qui a émis le chèque pour confirmer qu’il est bien valide. Cette action leur permet également d’être sûrs qu’il y a suffisamment de fonds disponibles.
Il y a également certaines stations-service qui exigent une correspondance entre le nom qui figure sur le chèque et celui de la pièce d’identité présentée par l’utilisateur. Cette vérification limite les tentatives de fraude ou d’utilisation abusive des chèques.
Cependant, il faut garder à l’esprit que toutes les règles d’utilisation d’un chèque ne sont pas unanimes auprès des établissements. Chaque station-service à ses propres conditions générales d’acceptation des chèques.
Par exemple, certains établissements intègrent une mesure supplémentaire qui consiste à inscrire obligatoirement un numéro de téléphone au dos du chèque. Cette mesure permet de faciliter la vérification en cas de problème ultérieur.
Il est donc de votre devoir de vous renseigner en amont sur les exigences de la station-service à laquelle vous allez faire escale. Cela vous permet de bien profiter de la prestation proposée par ces rares établissements qui acceptent les chèques comme moyen de paiement.